Účinky červeného a modrého světla

Luminothérapie : Quelles sont les actions / effets de la lumière rouge et bleue ?

La lumière rouge et la lumière bleue gagnent en popularité dans les salons de beauté ainsi que dans les traitements cutanés à domicile. La technologie LED aide à guérir l’acné, réduit l’inflammation et lutte contre le vieillissement. Comment cela marche réellement? Nous avons rédigé des informations intéressantes sur la luminothérapie!

5 faits en bref sur la luminothérapie

  • La luminothérapie à LED utilise différentes longueurs d’ondes lumineuses, notamment la rouge et la bleue.
  • Elle était à l’origine utilisée par la marine des États-Unis pour traiter les plaies.
  • La thérapie rouge est aujourd’hui utilisée dans le domaine des soins de beauté principalement contre les rides.
  • Les esthéticiennes utilisent la thérapie bleue afin de traiter l’acné.

Faits de sécurité

  • Contrairement aux autres types de luminothérapie, les diodes LED ne contiennent pas de rayons ultraviolets.
  • Elle est sans danger pour une utilisation normale, la luminothérapie à LED ne cause pas de brûlures.
  • La lumière bleue et la lumière rouge peuvent être utilisées quotidiennement sans problème.
  • Elle est sûre pour toutes les couleurs et tous les types de peau.

Histoire de la luminothérapie

La luminothérapie à LED a été utilisée, dès 1990, par la marine américaine. Non pas que les soldats s’intéressaient à la beauté de leur peau mais parce qu’elle les aidait à soigner rapidement leurs blessures et régénérer les tissus musculaires endommagés.

Plus tard, des scientifiques ont commencé à examiner la lumière LED à des fins esthétiques. Ils ont constaté que différentes longueurs d’onde pouvaient entraîner une augmentation du collagène et des tissus, lisser la peau et réduire l’incidence des dommages dus au vieillissement, réduire l’acné et les rides. De plus, la lumière ne contient pas de rayons ultraviolets nocifs, ce qui la rend idéale pour un usage quotidien, également à domicile.

Comment fonctionne la lumière rouge ?Luminothérapie : Quelles sont les actions / effets de la lumière rouge et bleue ? 1

La lumière rouge ou infrarouge est utilisée pour traiter l’épiderme (couche externe de la peau). Appliquée sur l’épiderme, celui-ci absorbe la lumière et stimule les protéines de collagène.

La peau a alors plus de collagène, paraît plus lisse et plus pleine, ce qui peut réduire l’apparition des rides et ridules. On suppose également que la lumière LED rouge réduit l’inflammation et améliore la circulation sanguine, donnant à la peau une apparence plus saine et plus éclatante.

Luminothérapie : Quelles sont les actions / effets de la lumière rouge et bleue ? 2Comment fonctionne la lumière bleue?

Le traitement à la lumière LED bleue se focalise sur les glandes sébacées. Celles-ci sont nécessaires pour lubrifier la peau et les cheveux, mais peuvent devenir hyperactives et conduire à une peau grasse et atteinte par l’acné.

La luminothérapie à LED bleue peut cibler ces glandes sébacées et les rendre moins actives. La lumière bleue tue également les bactéries présentes sous la peau et responsable de l‘acné, ce qui peut aider à traiter l’acné grave, notamment les kystes et nodules.

La lumière bleue est souvent utilisée en conjonction avec la lumière LED rouge afin de traiter l’acné, réduire les cicatrices et favoriser les effets anti-inflammatoires. Selon certaines études, le traitement à la lumière LED bleue peut améliorer la guérison des brûlures au troisième degré.

Sécurité et effets secondaires possibles

Comme mentionné précédemment, la luminothérapie ne contient pas de rayons ultraviolets, elle est donc considérée comme une méthode sûre pour le traitement de la peau. La procédure est non effractive, comporte peu de risques et ne peut provoquer de lésions permanentes de la peau.

Cependant, même dans ce cas, les utilisateurs doivent faire attention, par exemple, lors de l’utilisation de médicaments augmentant la sensibilité à la lumière ou lorsque vous avez une éruption cutanée active. Les effets secondaires sont très rares: dans de rares cas, des rougeurs, des éruptions cutanées, une inflammation ou de l’urticaire peuvent survenir, mais tout disparaît après arrêt du traitement.

Résultats de la thérapie par LED – quand les attendre ?

Les premiers changements sur le visage peuvent être observés après environ 10 utilisations. La luminothérapie doit être utilisée régulièrement et à plusieurs reprises car après un certain temps, les cellules du corps se renouvellent. La peau pourrait alors perdre du collagène et une nouvelle formation d’acné pourrait se produire. C’est l’un des avantages considérable des appareils à usage domestique que vous pouvez facilement utiliser au quotidien.

 

Lisez aussi :

La thérapie contre les rides et l’acné la plus populaire ? Galvanisation de la peau
La magie de l’ionisation : comment fonctionne le spray ION Mist ?

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Remise de bienvenue

Entrez votre adresse électronique et bénéficiez d'une remise